La focalisation ou point de vue est un terme utilisé en littérature, en particulier dans l'analyse narrative, pour désigner la manière dont l'information est présentée au lecteur à travers les yeux d'un personnage ou d'une perspective narrative spécifique.
Définition de la focalisation :
La focalisation désigne le choix de l'angle de vue à travers lequel l'histoire est racontée, c'est-à-dire le point de vue narratif adopté par l'auteur pour nous faire percevoir les événements, les personnages et le monde. Elle détermine qui sait quoi et comment l'information est révélée au lecteur.
Types de focalisation :
1. Focalisation zéro (omnisciente) :
Le narrateur connaît tout, y compris les pensées et sentiments des personnages, et peut se déplacer librement dans le temps et l'espace.
Exemple : « Il savait que son père était malade, mais il n'osait pas lui en parler. »
2. Focalisation interne :
Le narrateur se limite à la perspective d'un personnage spécifique. Il nous montre ce que ce personnage voit, entend, ressent, etc. On a donc accès à ses pensées et émotions.
Exemple : « Elle regarda la pièce avec inquiétude. Ses mains tremblaient. »
3. Focalisation externe :
Le narrateur ne connaît que ce qui est observable de l'extérieur. Il n'accède ni aux pensées ni aux sentiments des personnages.
Exemple : « Il entra dans la pièce et s'assit en silence. »
4. Focalisation fluctuante :
Le point de vue peut changer d'un personnage à un autre au fil du récit. Le narrateur peut alterner entre la perspective de plusieurs personnages.
Exemple : Un chapitre peut être vu du point de vue de l'un des personnages, puis le chapitre suivant peut passer à un autre.
Importance de la focalisation :
La focalisation permet à l'auteur de jouer avec l'information donnée au lecteur. Selon le type de focalisation, le lecteur peut être plus ou moins informé sur les événements et les personnages.
Elle est aussi un outil pour créer du suspense, de la tension, ou pour manipuler la perception du lecteur sur une situation ou un personnage.
En résumé, la focalisation ou le point de vue narrative est un choix fondamental dans l'écriture qui façonne l'expérience de lecture en dirigeant la manière dont les informations sont perçues et interprétées.